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Rachel Linossier participe au webinaire sur « les impacts d’une Boutique des Sciences : dispositif porte d’entrée vers la recherche participative ? »

7 janvier 2021, 18h-19h30, en ligne sur inscription

Présentation

A quel point ce dispositif permet-il de créer de « nouveaux savoirs » ou de nouvelles façons d’appréhender la connaissance ou une problématique donnée en croisant recherche universitaire et savoirs coconstruits avec les acteurs ? La « simple » réponse à une demande sociale d’expertise a-t-elle la même teneur ? Qu’est-ce que la recherche participative crée de différent par rapport à un autre type de recherche ? Comment juger de la qualité de la relation entre les partenaires impliqués ? Quels problèmes de temporalités, vocabulaire et attentes entre les différents partenaires ? Quel rôle de la médiation dans ces processus ? Un des résultats de cette étude d’impact est que l’accompagnement par les chargé.e.s de projet est résolument la valeur ajoutée principale de la Boutique des Sciences. La mise en lien des acteurs selon leurs besoins et profils respectifs, la formation des étudiant.e.s (pendant les stages) et des structures (pour la formulation de leur demande) ainsi que la capacité à accompagner sur mesure chaque projet est le point fort de la Boutique des Sciences de Lyon. En revanche, le lien aux labos et masters pourraient être approfondis et la dimension "recherche" de ses travaux est discutée par certaines parties-prenantes.

Intervenant.e.s

  • Hélène Chauveau, chargée de projet à la Boutique des Sciences, anciennement post-doctorante sur le travail d’étude d’impact. Dominique Gilles (du Conseil de Quartier Croix Rousse),
  • Pierre-Chanel Hounwanou (doctorant et ancien étudiant de la Boutique)
  • Rachel Linossier (enseignante-chercheuse encadrante de plusieurs stages)

Ce séminaire est un rendez-vous du séminaire de la Boutique des sciences de l’Université de Lyon.

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